Formation O'Clock
Saison 01, 02 et 03

Les choses sérieuses ont commencé ! Depuis le 2 juin 2020, je suis en formation "Fullstack JS" chez O'Clock 5 jours par semaine en téléprésentiel (9h00 - 15h00).

Les thématiques abordées

Lors de la saison 01 (2 semaines), nous avons abordé les commandes "Linux et Git" de base pour travailler sur notre environnement de travail virtualisé. Nous nous sommes ensuite penché sur HTML, CSS et le responsive design. Tout n'est biensure pas abordé mais nous avons acquis de bonnes bases. Il s'agissait pour moi de révisions, ayant déjà une expérience significative en intégration.

La saison 02 (2 semaines) est consacrée à JavaScript, la synthaxe de base, les nouveautés ES6 et la manipulation du DOM. Je connaissais beaucoup moins cette partie, raison pour laquelle je me suis offerte cette formation. Je me rend compte que mes expériences précédentes de développeur m'aident beaucoup pour intégrer les concepts de JavaScript.

C'est beaucoup moins évident pour les débutants en reconversion professionnelle qui doivent s'accrocher pour assimiler des notions qui leur sont complètement étrangères. Heureusement, le groupe est assez hétérogène et les plus expérimenté.e.s aident les débutant.e.s lors des challenges que nous devont réaliser après les cours et les exercices en pair programming.

Lors de la saison 03 que nous venons d'achever, nous avons quitté le développement front pour aborder le développement back. Nous avons découvert NodeJS, NPM et le framework Express. Durant ces deux semaines, nous avons appris à monter un serveur web NodeJS/Express, à gérer des routes, à factoriser notre code à l'aide des modules, à utiliser des middlewares ... Moi qui suis habitué à travailler avec des CMS (Content Managment System), je me rend compte du travail à effectuer lorsqu'on se charge du développement de la partie back.

La semaine prochaine, nous entamerons la saison 04 au cours de laquelle nous aborderons le chainon manquant : les bases de données !

Mon ressenti

Je dois avouer qu'après 6 semaines de formation, je suis pleinement satisfait. La formation O'Clock tient ses promesses. Les formateurs et les helpers sont bienveillants et compétents. L'ambiance est à la fois studieuse et décontractée et le système en téléprésentiel ne gène en rien l'expérience d'apprentissage. Le système de "chat" dans la classe virtuelle permet de poser autant de questions que nous souhaitons ou d'interpeller un helper pour nous réexpliquer une notion male comprise.

La démarche pédagogique est également bien pensée. Nous enchainons de façon journalière les cours et les exercices pratiques de tel sorte que nous puissions très rapidement mettre en oeuvre les notions apprises durant la journée de cours. Tous les exercices sont corrigés le lendemain et nous alternons les challenges en solo et en équipe.

Mes précédentes expériences de formations sont de mauvais souvenir. Il s'agissait de formation courtes (3 à 5 jours) suivi dans un cadre professionnel au cours desquelles beaucoup de notions étaient abordées avec très peu de place à la pratique. Résultat, je décrochais généralement au bout du 2 ème jour et terminais la formation avec un sentiment d'incompétence et un gros classeur de slides dont je n'avais pas compris les 3/4 de son contenu.

Ici, c'est différent, j'arrive à suivre et à assimiler les nouveaux concepts sans décrocher, ce qui génère beaucoup de satisfaction et de confiance en soi pour la suite de la formation. Mon expérience du web aide beaucoup mais je pense que O'Clock a aussi su trouver le bon rythme pour que nous puissions avancer sans nous décourrager.

En tant qu'autodidacte, on est souvent confronté au syndrôme de l'imposteur face aux dévelopeur.se.s qui ont suivi une formation car nous doutons sans cesse sur la façon dont nous abordons les choses. Est ce que je respecte les bonnes pratiques ? est ce que mon code gère suffisament les aspects de sécurité ? est ce que mon code est optimisé ? etc

En suivant cette formation, c'est l'occasion de se confronter à d'autres développeur.se.s et de se rendre compte que nous avons tous les mêmes problématiques. C'est aussi l'occasion d'acquérir de bons reflexes ou de conforter des bonnes pratiques déjà mises en place.

Perspectives

Avec ce socle "Fullstack JS" j'imagine déjà pouvoir rebondir sur d'autres technologies que je lorgne depuis un moment : JAMstack, VueJS et SPA, Web Components, Progressive Web App ...

J'espère pouvoir aborder une partie de ces technologies lors de la période de stage de 4 mois qui suivra la formation. Je compte également utiliser mes nouvelles connaissances pour améliorer mon application K-Review.

Voila pour ce retour d'expérience des premières semaines de formation O'Clock, je vous retrouve dans quelques semaines pour vous parler des prochaines saisons. A bientôt.