Formation JS O'Clock
La présélection

Inscription et tests

Si vous souhaitez suivre une formation O'Clock, la première étape consiste à vous inscrire sur leur site web. Vous serez ensuite contacté par mail pour vous donner accès au test en ligne de préséléction.

Ce test consiste à répondre à une série de questions sur trois thématiques : culture web, logique et compréhension écrite de l'anglais. Le but est de déterminer si vous avez un minimum d'aptitudes pour réussir la formation. En effet, le développement web fait appel à beaucoup de concepts, à votre logique et à votre capacité à digérer de la documentation en anglais. Sachez que si vous souhaitez devenir développeur, "Read the Fucking Documentation" (RFD) sera votre nouveau mantra.

Le test est chronométré mais non limité dans le temps.

J'ai passé ce test dans la chambre de la maternité dans laquelle j'ai passé 10 jours et 10 nuits en compagnie de ma conjointe et ma fille. Les puéricultrices, ma conjointe et ma fille discutaient, gazouillait dans la chambre pendant que j'assayais tant bien que mal de me concentrer pour résoudre les problèmes de logiques.

Le confessional

Une fois les tests réussis, on vous demande de vous présenter en créant une vidéo de 15 mn environs. Vous avez carte blanche sur la forme, pour le fond, il vous ait demandé de vous présenter, d'éxpliquer vos motivations, vos projets et de présenter votre espace de travail.

L'objectif est également de voir si vous savez vous débrouillez un minimum avec un ordinateur et une webcam. J'ai ben aimé cet exercice. J'ai fait le choix de passer des slides avec ma tête en incrustation pour décrire mon parcours. Merci au projet open source OBS.

L'admission

Une fois votre vidéo visionnée par l'équipe O'Clock et votre profil validé, vous êtes considéré comme admissible et invité à rejoindre le Slack O'Clock des admissibles. Toutes les semaines, des salves de nouveaux arrivant se présentent sur ce Slack et échangent avec les autres candidats pour se conseiller sur la façon de trouver un financement.

Un.e référent.e admission vous ait attribué et vous conseille dans ce long et sinueux parcours du financement. L'idée et de vous constituer un dossier béton pour le présenter et convaincre vos intérlocuteurs.

L'équipe O'Clock propose sur ce Slack des sessions de questions/réponses pour tous les admissibles à des dates et heures précises. Nous sommes aussi invités, pour ceux qui le souhaitent, à suivre les présentations des projets de fin de formation des autres promotions sur Twitch.

J'ai suivi plusieurs de ces présentations et c'est très intéréssant car vous pouvez vous rendre compte du niveau atteint par les étudiants. C'est aussi l'occasion de faire connaissances avec une partie de l'équipe pédagogique.

Le financement

En ce qui me concerne, la chasse aux financements n'a pas été très fructeuse, j'ai en effet sollicité trois institutions et toutes mes demandes se sont conclues par un refus :

  • Pôle emploi : Demande d'un financement AIF. Ma conseillère m'informe que mon dossier est refusé car je suis trop diplômé. Sur mon espace en ligne, la raison du refus est différente : "Formation trop chère par rapport à une formation équivalente". Je ne saurais donc jamais quelle est la véritable raison. Ce qui est étonnant c'est que la formation O'Clock est la moins chère du marché pour un programme et une durée équivalente. Un tableau comparatif fournit dans mon dossier de candidature le montre clairement. Il faut savoir également qu'en discutant avec d'autres candidats, j'ai appris que certaines personnes diplômées avaient déjà obtenu un financement AIF par le Pôle Emploi de leur région pour une formation O'Clock. Il semble donc qu'il y ait des disparités dans les citères de décision selon les pôles emplois.
  • La région Rhône Alpes : Demande d'un financement Formation Individuelle. La région refuse mon dossier car la formation O'Clock n'est pas en présentiel et n'est pas situé géographiquement dans la région. J'ai essayé d'argumenter sur mon éloignement des principaux organismes de formation proposant une formation fullstack JS, le moindre coût de la formation et le fait que je devais m'occuper d'un enfant de 4 mois. Je suis tombé sur un mur, la personne n'a rien voulu savoir et a arrếté de répondre à mes emails après trois mails d'argumentations.
  • Les RH de l'établissement d'enseignement publique avec lesquel j'avais cumulé 850 € de CPF. Mon compte CPF en ligne m'indique que j'ai cumulé 850 € de droits CPF. Lorsqu'il s'agit d'un employeur publique, vous devez vous même faire une demande auprès des ressources humaines de l'établissement qui vous a employé. J'appelle donc le service RH de mon employeur publique qui me répond "Désolé, mais nous n'avons pas pris les dispositions pour mettre en place le CPF." Je comprend à demi-mot que le versement du CPF est à la charge de l'établissement et que donc ils ne sont pas préssé de le mettre en place. Cela est-il légal ?

Vous aurez compris que je suis un peu amère. J'aurais pu insister plus longtemps en harcelant mes interlocuteurs sur du long terme mais j'ai finalement décidé d'auto-financer la formation pour économiser mon énergie et assurer les biberons nocturnes.

L'admission

Lorsque votre financement est bouclé, vous signez un contrat, vous payez et vous êtes affecté à une promotion portant une lettre de l'alphabet en fonction de la date de début de formation que vous aurez choisis. Je suis dans la promo "J" qui débutera le 2 juin 2020.

L'équipe O'Clock se chargera de trouver un nom commençant par "J" pour désigner notre promotion. Les spéculations vont généralement bon train sur le Slack mais difficile de soudoyer l'équipe O'Clock pour obtenir des infos.

Quelques semaines avant le début de la formation, un channel Slack portant la lettre de votre promotion est ouvert en accès privé aux candidats de cette promo afin qu'ils puissent échanger et faire connaissance avant le début des festivités.

Deux semaines avant le début de la formation, tous les étudiants de la promotion sont invités à mettre en place leur environnement de travail avec l'aide de l'équipe O'Clock. Une image Linux doit être installée via une machine virtuelle sur votre ordinateur afin de fournir un accès au cockpit (classe virtuelle) et un environnement de travail commun à tous les étudiants.

Une réunion en ligne est également prévue pour faire connaissance avec les autres étudiants de la promotion et l'équipe pédagogique.

Pour conclure, je trouve que le process de préadmission et d'admission d'O'clock est très bien rodé. Les référents sont sympas, disponibles et répondent à toutes nos questions. L'accès à un Slack est une excellenete idée car il permet de faire connaissance avec les candidats qui seront potentiellement dans votre promotion. L'échange avec d'autres candidats peut également vous permettre de dénouer des situations bloquantes dans votre recherche de financement.

Dans le prochain article, je vous révélererai le nom de ma promotion et vous décrirai comment se passe les deux semaines de pré-rentrée.