Formation JS chez O'Clock,
retour d'expérience

Le 1 er janvier 2020, je me suis inscrit à pôle emploi après 7 années de mission en portage salarial pour l'université et les hopitaux universitaires de Genève. J'ai décidé de profiter de cette période de transition pour me former sérieusement à l'ecosystème javaScript, langage que j'ai trop longtemps négligé.

Après un petit comparatif des formations JS sur internet, je me suis orienté vers l'école en ligne O'Clock qui propose une formation JS Fullstack de 6 mois divisée en deux parties : un socle de 3 mois et une spécialisation de 3 mois au choix (React ou Data & API). Cette formation permet de valider un titre RNCP de niveau 5.

En ce qui me concerne, je ne suivrai que la partie socle JS sur 3 mois étant plus intéressé par VueJS que React ou la Data. Pour valider le titre et mettre en application mes nouvelles connaissances, je poursuivrai par une période de stage en entreprise et une soutenance devant un jury.

Tout au long de ma formation qui se déroulera du 2 juin au 3 septembre 2020 pour les cours et du 4 septembre au 31 décembre pour la période de stage, je vous ferai un retour d'éxpérience des différentes étapes.

Pourquoi O'Clock ?

J'ai choisis cette école de formation pour les raisons suivantes :

1- La formule en téléprésentiel

O'Clock dispense sa formation à distance à l'aide d'une classe virtuelle qui permet à un enseignant et une promotion d'étudiants d'intéragir et de suivre le cours en direct sur son écran d'ordinateur. Visoconférence, chat, partage d'écran ... avec le confinement, cela doit vous être familié.

Vivant dans une petite ville, les formations les plus proches et correspondant à mes attentes se situent à Lyon soit 3 heures de train de mon domicile. No way !

D'autant plus que je suis papa d'une petite fille de 4 mois qui à besoin de ma présence. Merci O'Clock d'avoir mis en place cette modalité de formation. Les jeunes parents vous sont reconnaissant.

2- Son programme pédagogique

Travaillant dans le web depuis plusieurs dizaines d'années, j'ai une bonne compréhension des programmes pédagogiques proposés par les organismes de formation au web. En terme de sujets, progression et de temps d'apprentissage, le programme O'Clock m'a semblé cohérent. Il est progressif mais dense, 3 mois ne seront pas de trop. Je pense que les novices vont souffrir et vont devoir être persévérant et bien encadré pour ne pas se décourager devant l'afflux d'informations et de nouveaux concepts qui va leur tomber dessus.

3- Son rapport qualité/prix

Grâce au système en téléprésentiel, O'Clock peut proposer des formations de qualité a des prix inférieurs à ceux de ses concurrents et cela à pesé dans la balance d'autant plus que j'ai auto-financé ma formation.

Les prix augmentent en août 2020 prochain, ésperons que les prix des formations O'Clock resteront abordables dans les années avenir.

4- Leur flexibilité

O'Clock propose différentes formules de formations. Vous commencez par une formation "Socle" qui se déroule sur trois mois. Ce socle a pour objectif de vous donner des bases solides dans la thématique que vous aurez choisis.

Ce socle est suivi d'une spécialisation de trois mois mais vous n'êtes pas obligé de la suivre. Si vous souhaitez obtenir le titre RNCP, vous devrez cependant effectuer un stage en entreprise de minimum 3 mois à la place de la spécialisation. O'Clock conventionnera votre stage.

C'est le choix que j'ai fait, n'étant pas intéréssé par les spécialisations proposées par O'Clock. Cela m'a également permis d'adapter le coût financier de la formation à mon budget.

5- La relation cliente

O'Clock communique bien, les informations de leur site web sont exhaustives et claires. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions et l'ambiance est plutôt décontractée sans pour autant nuir à la qualité de leur service. Encore un bon point pour O'Clock !

Mon profil étudiant

O'Clock s'adresse à différents types de profils. Beaucoup d'étudiants sont des personnes qui cherchent à se reconvertir et sont donc novices dans les technologies web. D'autres profils comme moi sont des personnes plus expérimentées avec une expérience du web voir de la programmation plus ou moins significative.

Pour comprendre le contexte dans lequel va se passer cette formation, il est important de savoir que je ne part pas de zéro comme cela sera le cas pour certains de mes camarades de promotion.

En effet, je travaille dans le web depuis 1996. Après des études univérsitaires en Biologie, je me suis auto-formé aux technologies web. J'ai donc de bonnes notions de HTML/CSS et des CMS (WordPress, Concrete5, Kirby), j'ai développé en ASP, Java et PHP et je me débrouille en adminisrtation système sous Linux. J'ai également pratiqué le webdesign pendant plusieurs années sous un statut de freelance. Mon talon d'achille reste cependant le javaScript que j'ai toujours bidouillé sans le comprendre réellement !

J'ai donc une connaissance assez exhaustive de l'écosystème web sans pour autant être une super star du développement. En effet, je n'ai pas fait de développement objet ou à base de frameworks depuis les années 2000. J'ai beaucoup utilisé les CMS ces dernières années qui prennent en charge une bonne partie de la compléxité du développement.

Bien que je sois capable de développer des projets web de A à Z, il me reste un petit syndrôme de l'imposteur face aux développeurs back qui travaillent from scratch en créant leur propre architecture MVC ou à partir de frameworks tel que Django, Laravel ou Ruby on Rails. Idem côté front, ayant négligé javaScript, je suis un peu largué avec la notion de composants, de Single Page Application et les derniers frameworks JS (React, VueJS etc).

J'ai donc plein de choses à apprendre mais mon expérience du web devrait m'aider dans mon parcours de formation.

Mes motivations

J'ai décidé de me lancer dans une formation semi-longue javaScript pour les raisons suivantes :

1- Période propice et besoin de faire un break

Je n'ai pas fait de formations professionnelles depuis plus de 15 ans et cette fin de mission m'a semblé le moment idéal pour y pallier.

2- Une envie de retrouver une ambiance étudiante avec des camarades de promotion

Je suis travailleur indépendant depuis 2008 et l'idée de me retrouver dans une promotion d'une vingtaine de personnes pour partager un objectif commun ne me déplait pas. J'ai beaucoup aimé mes années à l'université et je suis donc enthousiaste de retrouver cette ambiance studieuse mais décontractée.

3- Besoin d'une formation cadrée avec une progression pédagogique cohérante

Internet nous met à disposition de multiples ressources pour apprendre à-peu-près n'importe quel sujet. Donc pourquoi payer un organisme de formation pour apprendre javaScript ?

Pour gagner du temps, être moins isolé et apprendre de façon plus efficace.

L'exhaustivité des informations sur internet nous oblige à faire le tri et cela prend beaucoup de temps. De plus, quand vous ne connaissez pas un sujet, comment établir ce tri et organiser un programme qui soit progressif et logique ?

Passer par un organisme de formation, c'est déléguer ce travail et disposer de personnes expérimentées pour répondre à vos questions quand vous serez bloqué sur une notion. Un gain de temps non négligable !

4- Nécessité de mettre mes compétences à jour

Travailler dans le front web en 2020 et faire l'impasse sur javaScript, c'est se fermer beaucoup de portes. Je suis de plus en plus confronté au javaScript même si je ne travaille pas directement avec ce langage. En effet, les CMS, les frameworks et autres librairies sont de plus en plus liés à javaScript ou NodeJS.

5- Un tremplin vers l'apprentissage d'autres téchnologies

Je souhaiterais m'intéresser de plus prêt à l'architecture JAMStack, les générateurs de sites statiques et l'utilisation headless des CMS. Difficile d'aller de l'avant dans ces domaines sans une connaissance de javaScript.

J'apprécie aussi beaucoup le CMS Kirby qui est basé sur PHP et VueJS. Pour développer des plugins Kirby, il faut maitriser un minimum VueJS et la notion de composants. Une fois de plus, javaScript est un passage obligé.

Voila pour la présentation. Dans le prochain post, je vous décrirez comment se déroule la présélection des candidats chez O'Clock.