Qu'est-ce qui a changé ?

Courant novembre 2018, j’ai mis en production sur mon serveur VPS la version 2 de The whale, mon site de veille technologique pour les dévelopeu.se.rs web.

Qu’est ce qui a changé concrètement ?

Une publication au fil de l'eau plutôt que hebdomadaire

Après trois mois de publication hebdomadaire, j’ai décidé de changer de rythme pour passer à une publication au fil de l’eau. Je poste quand j’ai le temps et dès que je trouve une ressource intéressante… c’est-à-dire quasiment tous les jours. Si vous suivez le compte Twitter (@thewhalecc) ou Mastodon (thewhalecc@framapiaf.org) vous avez pu le constater. La newsletter en revanche est restée et restera hebdomadaire.

La publication au fil de l’eau a des avantages car elle me permet de poster plus de liens sans noyer l’utilisateur avec une liste conséquente constituée pendant la semaine. Ce mode de publication est également plus efficace. Essémer des petites graines chaque jour sur les réseaux sociaux donne plus de visibilité que de poster ponctuellement une longue série de ressources. Enfin cela me donne la liberté de sauter un jour si je ne peux pas publier ou si je n’en ai tous simplement pas envie.

Un transfert de mon nom de domaine de Namecheap à Gandi

Depuis la mise en production, il existait un temps de latence important au chargement du site, des services de test de performance comme Dareboost n’arrivaient même pas à atteindre et diagnostiquer mon site.

Ne voyant pas de problèmes majeurs ni côté serveur ni côté site, j’ai soupçonné un problème de résolution DNS. J’aurai pu passer par le support de Namecheap pour essayer de résoudre le problème mais expliquer un incident sur un sujet technologique que je maîtrise mal et qui plus ai par écrit et en Anglais … Nope. Je ne voulais pas y passer trop de temps, j’ai donc demandé un transfert de mon nom de domaine chez Gandi que je connais bien, mes autres domaines y étant hébergés.

Une fois le transfert terminé et effectif, Bingo ! plus de problème de latence et Dareboost m’affiche mon rapport de diagnostic.

Une adaptation du design et du code

Pour passer d’une publication hebdomadaire à une publication au fil de l’eau, il a fallu revoir le code et la présentation des données. Je suis passé d’un bloc hebdomadaire à des blocs individuels pour chaque publication. J’ai également profité des ces changements pour améliorer légèrement le design que j’avais négligé dans un premier temps pour ne pas retarder la date de mise en production.

The whale - Version 1

The whale V1

The whale - Version 2

The whale V2

Un formulaire pour permettre à la communauté de suggérer des ressources

Il est désormais possible de proposer des liens sur The whale grâce à un formulaire en ligne.

Cette tâche ne nécessite aucune inscription préalable.

Vos propositions, une fois soumises, apparaissent en “Draft” dans mon espace d’administration afin que je puisse contrôler leur contenu et programmer leur publication.

L'ajout d'un filtre "Ressources"

La page d’accueil du site affiche tous les types de posts: ressources, événements, jobs et missions dans l’ordre de leur publication. Auparavant le menu de la sidebare de droite permettait de trier les événements, les jobs et les missions freelances sur une page distincte mais pas les ressources. Dans la version 2, j’ai ajouté un filtre qui affiche uniquement les ressources.

Retour d'expérience après 3 mois de mise en ligne

De la difficulté de rendre un projet visible

Comme je l’explique dans la page “About”, le projet The whale avait plusieurs objectifs:

Le service étant gratuit et en anglais, je pensais que la communauté grandirai relativement facilement. Après trois mois de mise en ligne, une centaine de personnes suivent le projet sur l’un des différents canaux proposés (Twitter, Mastodon, Newsletter) et le site a reçu environ 600 visiteurs uniques. Bien que ce soit encourageant, j’avoue que je ne pensais pas que ce serait aussi difficile d’acquérir des abonné.e.s et du traffic sur le site !

Jusqu’à présent, voici les démarches que j’ai effectué pour donner de la visibilité au projet:

Je compte dans les prochaines semaines, préparer une publication sur le site américain Product Hunt. Ce site possède un gros trafique et devrait booster ma visibilité du moins pendant quelques jours.

Au quotidien, Twitter et Mastodon sont mes principaux canaux de diffusion pour acquérir de nouveaux abonnées mais si je veux que la communauté grandisse, il va falloir que je trouve d’autres idées de promotion.

Même les petits projets peuvent consommer beaucoup de temps

Lorsque j’ai démarré ce projet, je pensais qu’une journée par semaine de mon attention suffirait pour assurer une publication hebdomadaire. Que nenni!

Chercher et trier des ressources intéressantes, préparer les screenshots, publier les ressources sur le site, sur le compte Twitter puis sur le compte Mastodon, construire et planifier l’envoie de la newsletter, chercher des idées pour promouvoir le projet, maintenir le serveur, améliorer le site … sont des activités chronophages.

Il m’est donc apparue évident qu’il fallait que je trouve le moyen d’optimiser mon process de publication en automatisant certaines tâches.

J’ai donc :

Toutes ces améliorations dans mon workflow de publication devraient me libérer du temps pour me consacrer davantage aux tâches de promotions.

Si vous avez des idées de sites ou de communautés où je pourrais présenter “The whale”, n’hesitez pas à me contacter par mail (contact[at]thewhale[at]cc)

Rendez-vous dans quelques temps pour un nouveau bilan, en attendant passez de bonnes fêtes de fin d’années !