Formation JS O'Clock
Saison 05 à 08

Je viens juste de terminer les dernières saisons du socle de la formation Fullstack JS proposée sur 3 mois par l'école en ligne O'Clock. Cette formation se poursuit généralement par une spécialisation React ou Data au choix puis par un projet en solo ou en groupe que O'Clock appel "l'apothéose". Ce projet a pour but de mettre en application les technologies et les notions abordées pendant le socle et la spécalisation.

J'ai choisis une autre formule en m'arrêtant au socle et en poursuivant par une mise en situation via des stages en entreprises conventionnés par O'clock. Si vous souhaitez passer le titre RNCP de "dévelopeur web et web mobile" équivalent à un Bac+2, vous devrez soit avoir fait la spécialisation et le projet, soit avoir fait minimum 3 mois de stages en entreprise.

J'ai choisis cette formule car j'étais davantage intéréssé par l'apprentissage de VueJS que je compte apprendre en auto-didacte grâce aux bases Java Script acquises pendant la formation.

Les thématiques abordées

Durant les saisons 05 et 06 du socle, nous avons vu les aspects back de JS à savoir NodeJS, le framework Express pour créer un serveur web, la conception de base de données, PostgresSQL et SQL, l'architecture MVC, la notion de router et de dataMapper, l'ORM Sequalize, le moteur de template EJS, la création d'une API REST. Mais nous avons également abordé des notions plus générales comme la programmation orientée objet, la gestion de projet avec la définition de "uses case" à partir d'un cahier des charges, le travail collaboratif avec Git, le déploiment d'une application Nodejs sur AWS.

Sur les saisons 07 et 08, nous avons rebasculé côté front pour manipuler "Fetch" et réaliser des requêtes Ajax sur notre API. Un projet de type "Trello" nous a permis d'appliquer le principe de Single Page Application en vanilla JS.

La fin de la saison 08 a aussi été l'occasion de découvrir des outils comme Strapi, un CMS headless basé sur NodeJS qui permet de construire rapidement une API REST à l'aide d'une interface graphique. Une présentation de MongoDB, TypeScript et Three.js nous a également été proposée.

Mon ressenti

Je reste sur une très bonne impression de cette formation. O'Clock est une école sérieuse qui a travaillé son dispositif pédagogique et soigné son rectutement. Les enseignant.e.s, les helpers, le personnel administratif sont aux petits soins pour tous les apprenants.

J'ai trouvé la répartition entre les cours et la pratique bien équilibré et les outils mis à notre disposition (Github, Slack, Discord, Machine virtuelle, classe en ligne ...) très efficaces. Le mode d'enseignement en téléprésentiel est très confortable, surtout pour les personnes ne vivant pas dans de grandes agglomérations, et ne gène pas l'apprentissage.

C'est en revanche un investissement personnel qu'il ne faut pas négliger. Si les cours s'arrêtent vers 15h00, il reste pas mal de travail personnel à effectuer après les cours (révison, challenge). Personnellement, ayant une petite fille de 8 mois à m'occuper en alternance avec ma conjointe, je n'avais pas beaucoup de temps après les cours pour me consacrer au travail personnel. Ce manque de temps pour assimiler les cours et pratiquer a été pénnalisant. Je compte sur mes stages en entreprise pour combler ce manque d'approfondisement et de pratique durant la formation.

Si vous décidez de faire cette formation, je vous conseille vivement de vous y consacrer à temps plein pour bien assimiler et pratiquer les notions abordées. Je regrette également de ne pas avoir pu passer plus de temps avec les autres apprenants sur les outils de collaboration pendant les challenges car c'est là que les liens se créer et que l'on apprend à connaître les autres.

La suite

A partir du 21 septembre 2020, j'entame un premier stage de deux mois pour réaliser une plateforme de dépôt de projets et de suivi déstiné aux étudiants et enseignants d'une licence professionnelle de design numérique. Un second stage de deux mois, du 1 er décembre au 12 février, sera consacré à la création d'un site web d'entreprise avec probablement une partie blog, e-commerce et réservation de chambres d'hôtes.

A l'occasion de ces deux projets, mon objectif est d'utiliser en back NodeJS et en front VueJS. Je vais étudier de prêt la solution InertiaJS qui permet de construire des Single Page Application tout en gardant le controle côté back (controller et routage).

Si le temps et les ressources me le permettent, j'essayerai de passer le titre RNCP proposée à l'issue de la formation à savoir "dévelopeur web et web mobile" ce qui impliquera la rédaction d'un rapport de stage et d'un dossier de professionnalisation avec soutenance devant un jury de professionnel.le.s

C'est la fin de mon retour d'expérience sur la formation "Fullstack JS" ches O'Clock. Je recommande sans hésitation cet organisme si vous souhaitez vous former ou vous reconvertir. D'ailleurs, il n'est pas exclue que je reface appel à eux dans le futur.