Formation JS O'Clock
La pré-rentrée

La saison 0

Chez O'Clock, le programme est divisé en saisons, chaque saison dure entre 1 et 2 semaines. La saison 0, qui dure 2 semaines, correspond à la pré-rentrée et permet à la promotion et l'équipe pédagogique de faire connaissance. Pendant cette période, tous les outils et ressources dont nous aurons besoin pendant la formation sont mis à notre disposition.

Les outils

Nous avons donc été invité à créer un compte Github, un compte Drive, à nous inscrire sur différents Slacks et un serveur Discord.

Github est utilisé pour partager des ressouces (fiche récap. des cours, exercices, projets …), le Drive accueille le replay des cours pour ceux qui auront manqué un cours ou voudront simplement revoir un passage délicat du cours. Les Slacks servent à communiquer entre les étudiants et l'équipe O'Clock et Discord est utilisé pour le travail en équipe pendant les challenges par exemple.

La saison 0 est aussi l'occasion de s'assurer que notre environnement de travail fonctionne correctement. O'Clock met à notre disposition une machine virtuelle Linux avec des outils de développement (Chrome, VSCode …) et une classe virtuelle pour suivre les cours en direct avec les autres étudiants de la promotion. Nous sommes invités à tester la classe virtuelle pour s'assurer que tout fonctionne pour le début des festivitées.

Les accompagnants

Pendant la saison 0 et pour toute la durée de la formation, Etienne est notre responsable pédagogique et notre helper pendant les cours. C'est lui qui s'assure que tout le monde est sur les railles pour la rentrée de la saison 1. Il anime la réunion de bienvenu sur Discord et nous explique l'état d'esprit dans lequel va se dérouler la formation. O'Clock insiste sur la nécessité de s'entraider et de communiquer afin de ne pas se décourrager ou de perdre pied, le programme étant très intense.

Les profils des étudiants sont variés, beaucoup sont en reconvertion professionnelle et ont très peu de connaissances web, d'autres sont plus aguerries et ont déjà une expérience significative du web et de la programmation. Certain auront beaucoup de temps pour travailler leurs cours et se consacrer aux challenges, d'autres devront gérer leur emploi du temps avec leurs obligations de parents. Si vous êtes à la fois débutant et parent, vous devrez sans nul doute faire preuve de beaucoup d'organisation et de persévérance.

Pendant les cours, l'enseignant.e est acompagné.e d'un helper pour répondre aux questions des étudiant.es. Il est aussi possible d'adresser des questions à l'enseignant.e via un chat dans la classe virtuelle. Pour ne pas intérompre trop souvent l'enseignant.e, c'est lui/elle qui choisit le moment ou il/elle va répondre aux questions. Si l'expliquation demande de rentrer dans le détail, le helper invite l'étudiant à le retrouver après le cours pour des explications plus approfondies.

D'autres personnes nous accompagnent pendant la formation, Thomas est chargé des aspects touchant à la vie étudiante, Céline accompagnera les étudiants pour leur recherche d'emploi, de stage etc … O'Clock fonctionne comme une véritable école avec des personnes dédiées aux différents aspects de la formation.

Jason

Ha j'oubliais ! notre promotion s'apelle Jason (celui qui a conquis la toison d'or) et accueille une 50 aine d'étudiant.es qui seront réparties en deux groupes de 25. Les groupes ne sont pas figés et l'étudiant.e passera d'un groupe à l'autre afin de croiser tous les participant.es.

Mon setup est prêt, je vous donne rendez-vous dans quelques semaines avec un retour sur les premiers jours de cours.