twitter mail
Photo portrait de Gilles Vauvarin
Gilles
Vauvarin

En savoir plus

Issue d'une formation universitaire en Biologie, je décide de me former aux technologies web après le visionnage de l'émission "La marche du siècle" dans laquelle j'entend parler d'internet pour la première fois. Nous sommes en 1995 et le web émerge à peine.

En 1997, je trouve rapidement des missions d'intégrateur web puis en 1998 un poste de développeur dans une société de service informatique Parisienne. Mes compétences web s'étoffent au fil des expériences professionnelles.

En 2004, lasse du développement, je trouve un poste de responsable du département multimédia dans une école privée de formation aux métiers d'art et utilise de plus en plus des outils open sources.

En 2006, je decide de reprendre des études autodidactes pour me former au webdesign. Je m'intéresse aux CMS (gestionnaire de contenu web) et découvre WordPress que j'utilise pour construire mon portfolio et mon blog pixenjoy.com

En 2008, je deviens web designer indépendant. Je participe aux premiers Barcamps WordPress à la Cantine (Paris) et y rencontre la communauté.

En 2009, je suis sollicité par Marc Labbé, responsable de la Licence Professionnelle ATC de l'université de Corse, pour enseigner le Webdesign puis le CMS WordPress. C'est aussi l'année où je m'implique dans l'organisation de conférence et intervient comme orateur.

En 2010, j'approfondis PHP et le développement WordPress pour créer avec deux amis freelances une boutique de thème WordPress: peaxl.com C'est ma première expérience entrepreneuriale.

En 2012, je quitte la région Parisienne pour m'installer en Haute-Savoie puis quitte l'équipe peaxl.com pour travailler en solo sur un nouveau projet lié à l'organisation de conférence.

De 2012 à 2019, je travaille à temps partiel comme prestataire ingénieur web aux Hopitaux Universitaires de Genève (HUG) et à l'université de Genève (UNIGE). Sur le reste du temps, je travaille sur des "sides projects" comme K-Review. Cette solution hébergée permet de collecter et évaluer des projets en ligne. Je travaille également sur le projet The whale site de veille technologique destiné à la communauté des développeurs web.

Fin 2019, je deviens papa d'une petite fille et en 2020 je m'autofinance une formation intitulée "Developpeur Fullstack JavaScript" dispensée par l'organisme de formation O'Clock. Cette formation de 3 mois sera suivi de deux stages de 2 mois dans lesquelles j'expérimente le framework NodeJS, Adonis JS.

En 2021, je travaille à 90% pour le service de communication de l'université de Genève au sein de la cellule web. Avec une UX designer, nous prenons en charge les projets web du rectorat, des facultés et des organismes interfacultaires. Sur les 10% restant, je vends des prestations de services autour de mon application K-Review.

En décembre 2021, nous quittons la Haute-Savoie et la Suisse. Toute la famille s'installe à Montréal, ma conjointe ayant obtenu un poste de professeure à l'université du Quebec à Montréal (UQAM). Je démissionne donc de l'université de Genève pour reprendre une activité de développeur web freelance au Canada. Je débute au même moment une chaine Youtube sur le CMS Kirby pour me positionner comme développeur Kirby.

Actuellement, je m'intéresse plus particulèrement au CMS Kirby, au framework Svelte et Sveltekit, aux technologies en rapport avec la JAMstack ainsi qu'au mouvement IndieWeb.

Gilles Vauvarin à Paris Web

Je vis à Montréal une bonne partie de l'année et à Thonon les bains les mois d'été, une petite ville de haute-savoie coincé entre le lac Léman et les Alpes du Nord.

Vous pouvez me contacter par email :

gilles.vauvarin@gmail.com

Ou me retrouver sur le web :

Twitter

Mastodon

Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel :

CV condensé

CV détaillé