Gilles Vauvarin

Bonjour, je vis à Thonon les bains en Haute-Savoie et travaille à Genève où j’exerce la profession d’ingénieur web pour des institutions publiques. Parallèlement, j’investis mon temps dans le développement d’un projet entrepreneurial nommé Confdays, un service d’hébergement de site clé en main pour les organisateurs de conférence. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse confdays.com

Confdays - L'espace client

Cet article est le premier d’une série d’articles qui aura pour objectif de présenter des fonctionnalités du service Confdays, solution hébergée de création de site web pour les organisateurs de conférence.

Présentation de l’espace client

Confdays étant un service hébérgé (dans le jargon web, on parle de service de type SaaS : Software as a Service), les prospects sont invités à s’incrire pour créer leur compte et avoir accès à un espace privé et personnel. Cet espace permet au client de suivre l’état de son ou ses sites, de souscrire à des services Confdays ou d’avoir accès à des informations personnelles.

L’inscription s’effectue en plusieurs étapes :

  • Saisie et confirmation d’une adresse mail valide.
  • Renseignement du nom/prénom et choix d’un mot de passe.
  • Accès à son espace privé pour compléter son profil.

Une fois le compte créée et le prospect connecté, celui-ci pourra soit accéder à différents services de Confdays (menu de gauche), soit consulter des informations le concernant (menu de droite).

Espace client privé

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Les services Confdays (Menu de gauche)

Le menu de gauche donne accès aux différents services proposés par Confdays:

Acheter un nouveau site de conférence

L’achat d’un site web de conférence se fait en choisissant un sous-domaine (gratuit) et/ou en indiquant un domaine personnel (implémentation gratuite si indiqué à la création du site). Ensuite, le client choisis une durée d’utilisation (1, 4, 8 ou 12 mois) et règle en ligne par carte bleue via une transaction sécurisée.

Il n’y a pas de sytème d’abonnement mensuel, le montant du paiement est proportionnel à la durée totale choisis. Une facture sera disponible dans l’espace privé et un mail de confirmation sera envoyé.

Espace client privé - achat d'un site web Confdays

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

La disponibilité du site se fait dans un délais maximum de 24h après confirmation du paiement.

Pourquoi ce délais de 24h ? Parce que les sites Confdays ne sont pas hébergés sur un même serveur mutualisé mais installés individuellement sur un nouveau serveur virtuel dédié qu’il faut créer et implémenter.

En effet la mise en place d’un nouveau site web Confdays nécessite plusieurs étapes :

  • Création d’un nouveau serveur virtuel (20 Go SSD, 1 Go RAM, 1 CPU).
  • Installation d’un système d’exploitation Linux.
  • Installation des packages et des softwares (Serveur web Apache et reverse proxy Nginx, base de données MySQL, PHP 7.0, OpenSSH …).
  • Déploiement du site web basé sur WordPress et paramétrage.
  • Installation d’un certificat SSL pour le cryptage des données.
  • Mise en place d’un système de backup.
  • Mise en place d’un système de mise à jour.

Ce choix logistique assure au client plus de sécurité (le site du client n’est pas impacté par le comportement des autres clients) et de performance (toutes les ressources du serveur sont dédiées à un seul site web).

Un client peut bien sur acheter plusieurs sites web Confdays qui seront hébérgés chacun sur un nouveau seveur virtuel dédié.

Renouveler la durée d’utilisation d’un site existant

Espace client privé - renouvellement d'un site web Confdays

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Si à la date d’échéance d’un site web, le client souhaite prolonger sa durée d’utilisation, il a la possibilité de renouveler son contrat de 1, 4, 8 ou 12 mois.

Ce renouvellement peut intervenir à n’importe quel moment de la période d’utilisation. Les nouveaux jours acquis seront ajoutés aux jours restants du contrat en cours. La disponibilité des nouveaux jours est immédiate.

Avant la date d’échéance, le client reçoit des notifications mails avec le nombre de jours restant. Ces informations sont également disponibles dans le menu de droite que nous verrons un peu plus loin.

Demander d’implémenter un nom de domaine personnel

Espace client privé - domaine personnel

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

A la création du site web, le client peut choisir un nom pour définir un sous-domaine de la forme nom.confdays.com Le site sera alors accessible dans un navigateur via ce sous-domaine. Ce sous-domaine est gratuit.

Si le client a acheté son propre nom de domaine, il peut aussi l’indiquer lors de la création initale du site et celui-ci sera lié à son site gratuitement.

En revanche si le client demande le racordement de son propre nom de domaine après la création du site, l’intervention lui sera facturée.

Demander la restauration d’une archive du site

Espace client privé - Restaurer un backup

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Tous les sites (fichiers et base de données) sont sauvegardés individuellement une fois par jour sur des serveurs distants différents des serveurs qui hébergent les sites clients. Les archives journalières sont conservées toute la durée de vie du site web.

Il est donc possible de demander à chaque instant la restauration d’une archive en indiquant à Confdays la date de l’archive à restaurer. Ce service est facturé au client à chaque demande de restauration.

Si le site doit être restauré pour des raisons techniques (hack, mise à jour générant une indisponibilité du site …), l’intervention ne sera pas facturée.

Poser une question au support

Espace client privé - support

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

En cas de besoin, vous n’êtes pas seul. Un formulaire est disponible pour contacter le support Confdays et poser vos questions.

Les échanges se poursuiveront par mail via l’adresse indiquée lors de la création de votre compte.

Les informations personnelles (Menu de droite)

Le menu de droite donne accès à des informations liées à l’identité du client et à ses achats:

Modification du profil

Vous pouvez à tout moment modifier les informations liées à votre profile. Seul votre mail, qui vous sert de login, ne pourra être modifié.

Espace client privé - Profil

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Modification du mot de passe

Il est possible de changer son mot de passe mais pour des raisons de sécurité, Confdays impose un mot de passe de minimum 20 caractères. La technique suggérée pour choisir un mot de passe fort et mémorisable est d’utiliser la juxtaposition aléatoire de plusieurs mots du dictionnaire dans la langue de votre choix.

Espace client privé - Mot de passe

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Liste des sites web en cours d’utilisation

Vous pouvez visualiser dans votre espace personnel la liste des sites en cours d’utilisation que vous avez acquis sur Confdays.

Espace client privé - liste des sites web

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Cette liste vous indique, pour chaque site, des informations importantes vous permettant de suivre vos différents sites :

  • le sous-domaine
  • le domaine personnel (si implémenté)
  • la date de création du site
  • la durée déjà utilisée
  • la date d’échéance de l’hébergement
  • le statut du site (en cours d’installation, en ligne …)
  • la durée d’utilisation restante
  • les différents plans souscrits

Récapitulatif des transactions et liste des factures

Vous pouvez retrouver dans cette section le détail de chaque transaction mais aussi générer une facture pour chacune d’elle dans un format imprimable.

Espace client privé - Transactions

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Deconnexion

Ce lien vous déconnecte de votre espace privé et vous redirige vers la page d’accueil du site Confdays.

Conclusion

Nous avons vue dans cet article un apercu de l’espace client et de ses différentes fonctionnalités. Dans les prochains articles, je vous présenterai le produit “Confdays” c’est à dire l’interface d’administration pour gérer et construire votre site de conférence.

comments powered by Disqus